Les équipes JEF vous invitent à découvrir notre nouveau site, nous espérons qu'il vous plaira ! Plus d'infos 
icon search

Jef et Moi

Vous avez une question concernant l'entretien de vos chaussures ?

Si vous vous interrogez sur la manière d’entretenir votre nouvelle paire de chaussures, de raviver la couleur du cuir de vos boots préférées ou encore de redonner de l’éclat à votre paire de baskets blanches, toutes les réponses se trouvent ici !

Nous vous partageons toutes nos astuces et conseils pour nettoyer et chouchouter vos chaussures en cuir, synthétique ou textile. En effet, selon le type de chaussure, de matière ou encore de semelle, la manière d’en prendre soin diffère.

Un soin précis doit être apporté au modèle pour le préserver de l’usure et des intempéries.

De l’imperméabilisant au cirage, en passant par le soin protecteurla gomme ou la brosse, tous ces produits et accessoires d’entretien sont disponibles sur jefchaussures.com et dans toutes nos boutiques JEF Chaussures.

Avant toute chose, soyez bien sûr des différentes matières qui composent la chaussure. Pour ça, repérez à l’achat les petits pictogrammes présents sur l’étiquette, tout comme vous le faites pour les vêtements :

Vous avez une question concernant l'entretien de vos chaussures ?

Comment entretenir une paire en cuir lisse ?

Fabriqué à partir du côté de la peau d’animal, le cuir lisse possède une surface lisse au toucher et peut également se présenter avec un aspect moyennement brillant à très brillant, imprimé ou non. Bien que le cuir lisse soit protégé par une finition, son entretien est indispensable.

Pour nettoyer vos chaussures en cuir, essuyez-les avec un chiffon doux humide, imprégné d’un peu de savon (type savon de Marseille) ou avec un savon spécial cuir. Protégez-les et nourrissez-les avec une crème nourrissante ou cire incolore. Imperméabilisez quotidiennement vos chaussures en cuir avec un imperméabilisant “toutes matières”.

Pour finir, ravivez la couleur avec une crème de cirage, semblable à la teinte du cuir.

Comment entretenir une paire de chaussures en cuir velours ?

Fabriqué à partir du côté chair de la peau d’animal - poncé sur l’envers, le cuir velours ou aussi appelé daim possède une surface veloutée à poils longs. Cette matière demande un entretien spécifique.

Dans un premier temps et dès l'achat de vos nouvelles chaussures en cuir velours, imperméabilisez-les. Cette étape est primordiale afin d'empêcher l'eau et la saleté d'y pénétrer.

Pour un nettoyage quotidien, munissez-vous d'une brosse à crêpe, afin d'éliminer chaque résidu de poussière. Après avoir effectué cette opération, appliquez un imperméabilisant incolore ou "toutes matières".

Si le cuir velours présente des petites taches persistantes, dues à l'usage quotidien, gommez-les avec une gomme spéciale pour cuir velours, daim et nubuck.

Attention, il ne faut jamais cirer le cuir velours au risque de l'abîmer définitivement.

Comment entretenir une paire de chaussures en cuir nubuck ?

Fabriqué à partir du côté poil de la peau, c'est-à-dire après ponçage de la couche pleine fleur, le cuir nubuck possède un aspect très doux, soyeux et non poilu, à contrario du cuir velours.

Pour entretenir vos chaussures en cuir velours, commencez par les dépoussiérer avec une brosse à crêpe.

Appliquez quotidiennement un imperméabilisant "toutes matières" afin d'éviter la formation de taches et l'infiltration de l'eau. Si des petites taches persistent, gommez-les rapidement avec une gomme spéciale velours et nubuck.

Pour finir, si la couleur ternit avec le temps, appliquez un spray rénovateur. Il permet de raviver la couleur, la rafraîchir et l’imperméabiliser.

Attention, il ne faut jamais cirer des chaussures en cuir nubuck.

Comment entretenir une paire de chaussures en cuir verni ?

Obtenu après l’application d’une couche de vernis ou de laque dans les dernières étapes du processus du tannage, le cuir verni possède un aspect très brillant et lisse.

Afin de conserver la brillance du cuir verni, nettoyez-le simplement avec un chiffon humide, puis essuyez-le avec un chiffon sec.

Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un lait pour cuir verni incolore. Il va nourrir la matière, lui redonner sa brillance et l'empêcher de craqueler. Au lieu d'un chiffon, utilisez de vieux collants. Ils apporteront un réel coup d’éclat au cuir.

Attention, il ne faut jamais brosser le cuir verni au risque de l'abîmer définitivement.

Comment nettoyer vos chaussures en toile ?

Les chaussures en toile attirent facilement la poussière et la saleté.

Nous vous recommandons de les nettoyer quotidiennement pour conserver leur aspect originel. Pour cela, munissez-vous simplement d'une brosse imprégnée d'un peu de savon de Marseille.

Appliquez régulièrement un imperméabilisant "toutes matières" afin de protéger la toile d'éventuelles taches, mais aussi pour éviter l'infiltration de l'eau. Nous vous déconseillons de passer vos chaussures en toile au lave-linge (sauf pour certains modèles où cette méthode de nettoyage est clairement notifiée).