Guide & Conseils

Service client

Une question ? Un conseil ?

Contactez-nous au 0800 600 662 Appel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 8h à midi.

Ou via notre formulaire

Comment chausser votre enfant

Chaussez votre enfant

Vous avez un doute sur la pointure de votre enfant ?
Imprimez notre pédimètre ou suivez les instructions ci-dessous !

Revenir en haut de la pageDe 8 à 18 mois

L’âge des premières escapades … sur les genoux ! Votre bout de chou commence à ramper et à visiter le monde qui l’entoure. Protégez ses petits pieds par des chaussons en cuir souples et agréables à porter. Dès qu’il se relève, optez pour les chaussures premiers pas, pour un maintien optimal du pied et de la cheville !

A quel âge dois-je acheter les premières chaussures de mon enfant ?

Avant 6 mois, un enfant ne marche pas. Vous avez alors le choix entre des chaussures ou des chaussons qui auront pour but principal de le protéger du froid et de lui apporter un petit côté branché. A partir du moment où votre enfant commence à marcher à quatre pattes ou à se tenir debout, le plus souvent vers 8-9 mois, il est recommandé de le chausser avec des chaussures de parc ou chaussures premiers pas, à la semelle souple et la tige montante (pointures 17 au 21) :

  • Elles sont le plus souvent proposées à lacets ou à boucles avec une ouverture optimisée pour le chausser facilement.
  • L’intérieur est doublé de cuir souple pour respecter la peau fragile des petits et la laisser respirer.
  • La semelle est antidérapante et surtout souple. Elle offre ainsi une parfaite adhérence au sol et permet à votre enfant de sentir toutes les sensations pour trouver son équilibre.
  • Le contrefort arrière est souple pour un maintien tout en douceur.
  • A l’avant, la chaussure est conçue pour protéger les orteils des chocs.
  • A l’intérieur, la voûte plantaire offre une position idéale aux pieds des petits encore très mous.

Mon bébé commence à marcher, peut-il garder ses chaussures de parc ?

Pour ses premiers pas, vous pouvez aisément lui laisser ses chaussures de parc. Par la suite, privilégiez des chaussures montantes même en été qui lui maintiendront parfaitement la cheville, si possible jusqu’à la pointure 25 pour lui offrir un maximum de sécurité.

A quel rythme dois-je changer les chaussures de mon enfant ?

Il faut savoir que jusqu’à 3 ans, les pieds des petits doivent être particulièrement surveillés. En effet, ils prennent en moyenne une pointure tous les 2 à 3 mois. Il est alors primordial de vérifier régulièrement la pointure de votre enfant pour être sûr de le chausser au mieux.
Une petite astuce pour vérifier que la chaussure est encore bien adaptée : assurez-vous que le pied de votre enfant n’est pas recroquevillé et glissez un index derrière le talon. Si vous réussissez, c’est qu’il est encore à l’aise dans ses chaussures et qu’il n’est pas encore nécessaire de changer.
Les signes d’une chaussure trop petite : la chaussure se déforme au dessus des orteils ou au niveau de la languette, votre enfant bute facilement ou encore vous avez du mal à enfiler la chaussure. Dans ces cas, il est temps de changer !

Quelle est la hauteur de tige idéale ?

Pour un maintien optimal, nous vous conseillons de choisir une chaussure montante ou semi-montante jusqu’à la pointure 25, idéalement à lacets ou à boucles. La cheville nécessite d’être parfaitement maintenue les premiers mois de marche.

Comment éviter que mon enfant retire tout le temps ses chaussures ?

Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal ! Un enfant est très curieux et aime s’amuser avec ses pieds et ses chaussures : c’est la nouveauté ! Commencer par faire un double nœud est une bonne solution.

Comment enfiler les chaussures de mon enfant ?

Voilà le petit défi quotidien : enfiler les chaussures à votre bout de chou ! Il est souvent agité, son pied bouge et se recroqueville… Suivez nos conseils pour le chausser plus facilement :

  • Asseyez votre enfant sur vos genoux
  • Prenez sa cheville d’une main et sa chaussure de l’autre
  • Ouvrez la chaussure au maximum, puis glissez son pied doucement, d’un mouvement circulaire
  • Prenez les deux côtés de la chaussure et tirez-les vers vous. Assurez-vous que son pied est bien positionné au fond
  • Serrez ensuite le lacet en tirant fermement. Faites un double nœud afin que le pied soit bien maintenu.

Astuce : Pour détendre son petit pied qui se met en boule, chatouillez la plante des pieds !

Comment mesurer le pied de mon enfant ?

Vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Téléchargez et imprimez notre pédimètre
  • Placez votre enfant debout sur le pédimètre, le pied bien à plat et le talon sur la ligne indiquée.
  • Pour définir sa pointure, ajoutez 5 à 8 mm à votre dessin !

Vous retrouvez en plus de précieuses indications sur chaque fiche produit : le chaussant, fin, large ou médium, ou encore si la chaussure taille un peu grand ou un peu petit. En cas d’erreur, pas d’inquiétude : le retour est gratuit pendant 30 jours !

Mon enfant porte ses chaussures à la bouche. Est-ce nocif ?

Les bouts de chou ont pour habitude de tout porter à la bouche. C’est une étape indispensable de leur développement. Le risque n’est pas très grand, mais n’hésitez pas à détourner son attention lorsqu’il porte ses pieds à la bouche : donnez-lui un jouet ou une cuillère par exemple. Cependant, évitez de mettre du cirage sur les chaussures des tout-petits. Après quelque temps, il arrêtera.

Revenir en haut de la pageDe 18 mois à 4 ans

Voilà l’âge où on ne peut plus l’arrêter ! Les premiers pas sont à peine faits que le voilà déjà en train de crapahuter partout. Curieux comme pas deux, il touche à tout et se déplace à une allure folle. L’idéal : des chaussures renforcées pour une cheville bien maintenue mais également légères pour ne pas le gêner dans son périple !

A quel rythme dois-je changer les chaussures de mon enfant ?

Jusqu’à 3 ans, les petons des bouts de chou prennent une pointure tous les 2 à 3 mois environ. Entre 3 et 8 ans, c’est en moyenne une pointure tous les 6 mois. Chaque enfant est cependant différent et l’idéal est de contrôler régulièrement son pied et de vérifier que ses chaussures sont toujours bien adaptées.
Quelques repères (mais rien ne vaut une mesure fiable !) :

  • Pour les enfants de 8 à 18 mois, les pointures vont généralement du 18 au 23
  • Pour les 18 mois à 4 ans : du 24 au 28
  • Pour les 4 à 7 ans : du 28 au 31
  • Et pour les 7 à 10-12 ans : du 32 au 40

Quelle hauteur de tige choisir ?

Jusqu’à la pointure 25, l’idéal est une chaussure bien montante et suffisamment rigide pour un maintien du pied et de la cheville optimal. Après, tout est une question de saison et de goût !

Lacets, boucles ou Velcro ?

Les lacets et les boucles offrent un meilleur maintien aux petits pieds fragiles qui nécessitent une sécurité maximum. Votre enfant les retirera en plus moins facilement. A partir de la pointure 23, des Velcro sont envisageables. C’est la maîtresse de maternelle qui vous dira merci de lui faciliter la tâche !

Quelle est la forme idéale de la chaussure suivant le pied de mon enfant ?

Larges ou potelés, étroits ou minces, les pieds des enfants sont tous différents. Les pictogrammes présents sur chaque fiche produit vous indiqueront les modèles les plus adaptés suivant sa morphologie : chaussant fin, médium ou large.

Mon enfant doit-il porter plusieurs modèles en alternance ?

L’idéal est d’alterner deux paires par saison. Porter les mêmes chaussures tous les jours les empêchent de s’aérer correctement et favorise la prolifération des bactéries dues à la transpiration qui risque de s’accumuler. Optez par exemple pour une paire de baskets, indispensables pour se défouler et des chaussures de ville !

Revenir en haut de la pageDe 4 à 7 ans

Le voilà à l’école ! Il grandit vite : le temps des copains et copines est arrivé, des courses effrénées dans la cour de récré, des super-héros et des princesses. Sauts dans les flaques, on court, on joue dans la terre, on râpe le sol : les chaussures doivent être particulièrement résistantes et bien confortables !

Mon enfant ne veut mettre que des baskets, est-ce nocif ?

Aujourd’hui, les baskets sont de plus en plus adaptées aux pieds fragiles des enfants. L’idéal est d’alterner deux paires. En cas de transpiration, il est indispensable d’opter pour une doublure et une semelle de cuir pour permettre l’évacuation de l’humidité. Le port permanent de chaussures de sport en matières synthétiques (type baskets ou tennis) est déconseillé. Nous avons trouvé la parade pour satisfaire tout le monde : baskets bien adaptées et bottines au look sportif pour un compromis idéal !

Comment apprendre à mon enfant à faire ses lacets ?

Afin que votre enfant mémorise parfaitement comment faire ses lacets, décomposez cet apprentissage en plusieurs étapes. L’idéal est de vous munir de fils de couleurs différentes, comme des scoubidous. Accrochez-les à une poignée, et apprenez-lui au fur et à mesure à faire un nœud, un double nœud, des boucles… avant de le faire s’exercer sur les chaussures quand il est prêt.

Mon enfant n’use ses chaussures que sur l’intérieur ou que sur l’extérieur, est-ce normal ?

Votre enfant use ses chaussures du côté intérieur ? Il fait partie des pronateurs. Il les use sur l’extérieur ? Il fait partie des supinateurs. Parlez-en à votre pédiatre ou directement à un podologue.

Mon enfant aime jouer au foot à la récré, quels sont les modèles les plus résistants ?

Les bouts de chou ne tiennent pas en place : intrépides et parfois même casse-cou, leurs chaussures sont souvent mises à rude épreuve. JEF Chaussures vous propose des modèles adaptés aux semelles épaisses et aux bouts renforcés. Cependant, une usure prématurée due aux dérapages en vélo, aux jeux de billes sur le macadam... ne pourra jamais être évitée.

Ma fille a des mollets très fins, existe-t-il des modèles de bottes adaptés ?

Les bottes sont sélectionnées avec attention pour offrir des hauteurs et des largeurs de tige qui s’adaptent au maximum aux mollets des enfants. Chaque fiche produit donne des conseils sur les chaussants des modèles.

Revenir en haut de la page7 ans et plus

L’âge des premiers amoureux, des « chat-perché »… Les jeux sont plus calmes mais pas les histoires. A cet âge, le look commence à prendre toute son importance. Il faut alors trouver le compromis idéal entre qualité et résistance et look détonant ! Rien de plus simple avec JEF Chaussures !

Encore un enfant, il n’est plus un bébé mais pas encore un grand, quel style de chaussures choisir ?

7 ans, l’âge de raison paraît-il ! C’est également l’âge où le look devient important chez les enfants et à partir duquel ils commencent à affirmer leurs goûts. Lorsque vous sélectionnez un modèle sur le site, nous vous proposons une sélection de modèles similaires : de quoi satisfaire tout le monde et trouver le modèle qui vous plaira à tous les deux !

Les baskets sont-elles adaptées aux pieds des juniors ?

Même si votre enfant possède un grand pied, jusqu’à 12 ans il est préférable de favoriser les chaussures spécialisées junior. Sa croissance n’est pas terminée et les chaussures adultes n’offrent pas toujours l’ergonomie adéquate.

Comment connaître les marques à la mode chez les ado ?

En surfant sur notre site ! JEF Chaussures vous offre les marques à la mode et vous propose les dernières tendances en matière de chaussures pour ado. Plus de 60 marques sont à découvrir pour les jeunes : de quoi trouver le bonheur de votre ado !