Chaussures de marques pour femme, homme et enfant

Retour à l'e-boutique

Le Magde JEF Chaussures

28.11.2017

Le cuir velours : une matière qui demande de l’entretien !

Plutôt timide ces dernières saisons, le cuir velours est désormais sur toutes les pièces mode : chaussures (boots, cuissardes…), vêtements, sacs à main… Même la déco et le mobilier ont le droit à leur part de douceur !

Si vous aimez porter cette matière ultra-tendance, accordez-lui un petit rituel beauté…

Cuir suédé, velours, daim,  nubuck, croûte de cuir… Késako ?

Allons  “à pas de velours” pour comprendre le sens de ces différents termes.   

  • Cuir suède * : “veau retourné” ou “agneau retourné”, “veau velours”… Ces termes font tous allusion au suède, qui est en fait, l’envers de la peau de l’animal. La technique de fabrication est très rigoureuse, puisqu’il faut obtenir des matières assez fines et souples.
  • Cuir nubuck * : ce cuir est obtenu par ponçage de la couche fleur du cuir présentant un aspect velouté. Pour les novices, la couche fleur est la partie supérieure de l’épiderme où les fibres sont les plus solides, donnant les plus belles matières, et alliant avec brio souplesse et robustesse.
  • Daim* : appellation inapte, passée dans le vocabulaire “de tous les jours”, pour qualifier les cuirs et peausseries à finition velours.
  • Croûte de cuir* : matériau obtenu par refente du cuir – division en plusieurs épaisseurs – pour obtenir la croûte (côté chair) et non la fleur –la partie supérieure de l’épiderme (côté poils)-

Petits conseils pratiques concernant le cuir velours

  • Si le cuir est mouillé, le laisser sécher dans un endroit tempéré, à l’abri des rayons de soleil. La séance UV se fera sans chaussures 😉
  • Si vous avez installé les “ méthodes ou recettes de grand-mère” sur votre smartphone, oubliez ! Même si on adore nos petites mamies, ces techniques d’antan ne sont jamais universelles.
  • Procédez à un entretien régulier. Attention, cela ne veut pas dire “décaper” ! DOUCEUR s’il vous plaît…  
  • N’attendez pas l’arrivée des rides sur le cuir velours pour vous préoccuper de son état de santé !

Ça y est, vous êtes paré(e)s ! Place à la séance beauté ! Découvre

 

Étapes d’entretien pour un cuir velours au top !

Nettoyer la matière

Avant d’imperméabiliser vos chaussures en cuir velours ou nubuck, utilisez une brosse crêpe pour balayer toutes les taches ou grains de poussière.

Imperméabiliser le cuir velours 

C’est la première fois que vous portez vos chaussures en cuir velours ? Appliquez en extérieur ou dans un endroit bien ventilé une couche d’imperméabilisant à environ 25 cm de vos boots. Laissez sécher – au minimum – une dizaine de minutes. Si vous les portez fréquemment, renouvelez l’opération – au moins une fois par semaine – mais aussi, en fonction des intempéries.

 

 

Rénover le daim, velours & nubuck 

 

Munissez-vous d’un spray rénovateur pour daim velours et nubuck -noir, bleu ou incolore- pour redonner un joli coup d’éclat à votre paire de chaussures. Nettoyez-les, puis vaporisez-les  à 25 cm de distance par courtes pressions sans pulvérisation prolongée. Laissez sécher durant une dizaine de minutes. Après cette étape et avec l’aide de la brosse, redonnez un aspect uniforme et velouté à la matière.

S’il y a des taches plus importantes ou que la matière est très terne , utilisez une gomme pour cuir velours et nubuck, mais de façon occasionnelle pour ne pas abîmer davantage la matière.  

 

Tous les cuirs demandent un entretien spécifique pour conserver leur beauté. Appliquez les bonnes méthodes et munissez-vous des bons produits pour les faire vivre le plus longtemps possible 🙂

Découvrez également les meilleures tendances chaussures printemps été 2018 !

Laurie -Rédactrice Web JEF Chaussures-

 

Partager :

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *